En SVT, alors qu'un dessin est une reproduction fidèle d'une observation, un schéma est une représentation graphique qui peut avoir différentes fonctions (rôles).
Un schéma peut-être - simplement descriptif (comme la description du montage d'une expérience),
- une représentation simplifiée d'un objet permettant d'en faire apparaitre les éléments caractéristiques
(comme la description d'une cellule)
- une représentation du fonctionnement d'un objet ( comme le mécanisme de la mitose)
- la description d'une expérience (manipulation et résultat) qu'il faudra interpréter comme dans l'exemple suivant:
Il faut être capable de traduire un schéma en texte (et aussi l'inverse).
Description:
-manipulation: on transfère un noyau de cellule intestinale de xénope albinos dans le cytoplasme d'un ovule, dont on a retiré le noyau, d'un Xénope pigmenté.
-Résultat: un Xénope albinos se développe à partir de cette cellule modifiée.
Conclusion
C'est le noyau et non le reste de la cellule (de l'ovule) qui contient une information déterminant la pigmentation de l'animal.
Hypothèses: (qui sont vraies...elles on été vérifiées par d'autres expériences)
Le Noyau de la cellule intestinale contient l'information pour la pigmentation de la peau, mais contient aussi toute l'information nécessaire à la réalisation d'un individu entier. (Une cellule sans noyau ne survit pas.)
Toutes les cellules d'un organisme contiennent la même information (en prenant n'importe quelle cellule, autre qu'intestinale, le résultat aurait été le même.)
Ce qu'il faut faire pour arriver au bout de l'analyse du schéma:
- ne pas aller trop vite; bien lire les annotations, voir les rapports entre les différentes images.
- Description (par écrit): ce qui a été fait (manipulation), ce que l'on a obtenu (résultat)
- se poser la question: quel est le sujet (le propos) de cette expérience? Q'a-t-on voulu montrer?
- Interprétation (par écrit), conclusion ou bilan ou synthèse : ce que je déduis de cette expérience (et éventuellement ce que l'on peut avancer, supposer).
Attention à ne pas trop s'avancer (s'aventurer, immaginer...) dans l'interprétation; dans l'exemple du Xénope, on pourrait penser (hypothèse) que le cytoplasme de l'ovule n'a pas de rôle mais rien ne permet d'en être sûr. D'ailleurs le cytoplasme joue aussi un role dans le développement!
Sauter une ligne entre la manipulation et le résultat puis une autre ligne pour l'interprétation !