"Des oiseaux au Québec"

Identification

Niveau scolaire : 6e année

Matières : Sciences naturelles, français, sciences humaines.

Auteures du scénario et adresses électroniques :

Sonia Riendeau, Sonia_Riendeau@poste.educ.usherb.ca
Chloé Leclerc-L'Heureux, mailto:Chloé_Leclerc-L'Heureux@prologue.qc.ca

Objectifs

En sciences naturelles, on touche les objectifs suivants :

  • 2.2 S'initier au travail d'équipe.
  • 2.3 Utiliser de mieux en mieux les outils nécessaires à la communication précise et efficace de ses observations, de ses anticipations et des résultats de ses recherches.
  • 5.1.1 Obtenir le plus d'informations possible sur un être vivant, un objet inanimé ou un phénomène au moyen de ses sens.
  • 5.1.7 Communiquer ses observations, le résultat de ses recherches d'une façon précise, concise et efficace.
  • 8.3.2 Identifier des parties externes d'un oiseau, dont il en dessine le profil.
  • 8.5.2 Classifier des animaux découverts dans son environnement selon des caractéristiques communes.
  • 8.6.1 Découvrir des formes d'adaptation d'organismes tels un petit mammifère, un oiseau, etc. (plumes, forme des pattes, forme de la queue et du bec).
  • 8.6.3 Découvrir des conditions ambiantes du milieu nécessaires au développement d'une population animale (habitat, eau, température, air, lumière).

En français, on touche les objectifs suivants :

  • français lecture :
  • A 1.1 Se donner une vision d'ensemble d'un texte.
  • A 2.1 Sélectionner des éléments d'information pour trouver réponse à ses questions et accomplir des tâches liées à un sujet abordé en français ou dans une autre discipline.
  • A 2.3 Tirer profit des ressources d'une bibliothèque pour faire une recherche.
  • français écriture :
  • 1.1 Déterminer le contenu de son texte en tenant compte de l'intention d'écriture, du sujet
  • et des destinataires.
  • 1.2 Structurer son texte et enchaîner ses idées de façon cohérente.
  • français oral :
  • 2.2 Donner de l'information.
  • 3.2 Réagir à l'information entendue.

En sciences humaines, on touche l'objectif suivant :

  • 1.4 À l'aide de cartes physiques et humaines, situer sa région par rapport aux grands ensembles physiques et humains du Québec.

Objectifs d'enrichissement :

  • L'élève accroît ses capacités à appliquer la démarche expérimentale (questionnement, hypothèses, collecte des données ou recherche, traitement des données, conclusions et communication des résultats).
  • Travail intense de collaboration entre les membres des équipes jumelées ainsi qu'entre les équipes d'une même classe.
  • L'élève est mis en contact avec plusieurs outils de communication (magnétophone, rétroprojecteur, cartes géantes, Internet, ( First Class ), etc.
  • Lors de la sortie et tout au long de la recherche, l'élève est invité à apprécier la nature, à s'y intéresser et à la respecter.

 

Ressources

Nom du site principal : Les oiseaux du Québec

Il s'agit d'un site qui présente des informations sur l'ornithologie amateur au Québec. Il donne accès à plusieurs ressources telles que, entre autre, un feuillet interactif pour rapporter des observations, des suggestions d'endroits pour observer des oiseaux, une bibliographie de livres de références sur les oiseaux, des descriptions d'espèces rares, un groupe de discussion, etc.

Noms des sites secondaires :

Cyberzoo
Site fort intéressant où l'on peut naviguer vers des sentiers d'observation, un pavillon de l'éducation, des visites guidées, un coin des experts et une boutique souvenirs. Ce site permet aux élèves de découvrir la diversité de la faune sous tous ses aspects.
Au Cormoran
Il s'agit de la page personnelle de Pierre Marchand consacrée à l'ornithologie. On y retrouve des images et des chants d'oiseaux et quelques références de livres sur les oiseaux.
Birds of America (en anglais)
Site proposant un guide ornithologique préparé par l'American Ornithologist's Union. On peut y voir notamment des fiches sur le pic flamboyant, la sturnelle des prés, le gerfaut, etc. On peut également y retrouver des références.

Autres ressources possibles (en particulier si un enfant choisit un oiseau de proie) :

 

Description de l'activité pédagogique

Mise en situation

L'enseignante fait part aux élèves du plaisir qu'elle a eu à observer un geai bleu qui était perché dans sa cour à l'heure du midi. Elle questionne les enfants à propos de leur intérêt envers les oiseaux et l'observation de ceux-ci. Ensuite, elle leur propose de faire une sortie pour aller, justement, observer des oiseaux.

Discussion : Où pourrait-on aller observer des oiseaux ? Quel endroit nous permettrait d'en observer un plus grand nombre et nous offrirait à la fois une diversité ? Allons voir si, par hasard, Internet ne présenterait pas des informations à ce sujet...

L'enseignante fournit l'adresse du site Les oiseaux du Québec et laisse les élèves naviguer jusqu'à ce que plusieurs élèves trouvent l'hyperlien qui suggère ces endroits. L'enseignante dirige alors tous les enfants vers cet hyperlien et ensuite vers la carte géographique afin de sélectionner la région qui concerne la classe. Par la suite, la classe convient de l'endroit à retenir en prenant en fait de critères principaux la distance à effectuer pour s'y rendre et bien sûr, la probabilité d'y voir une variété d'oiseaux (ex : Centre d'interprétation de la nature du Lac Boivin, Parc du Mont Orford, etc.).

***L'enseignante, ici, a le rôle d'intervenir de façon à susciter l'intérêt des enfants.

Déroulement de l'activité

Pendant la sortie, les enfants notent des observations qu'ils font et ils pensent à un oiseau en particulier sur lequel ils aimeraient en connaître davantage.

Au retour de la sortie, l'enseignante propose de faire des recherches sur les différents oiseaux afin d'en savoir plus. Elle amène les enfants à relever différentes questions qu'ils se posent sur le sujet ; elle instaure curiosité et questionnement afin que les enfants formulent des hypothèses. À titre d'illustration, elle peut demander aux enfants s'ils pensent que tous les oiseaux se dirigent vers le Sud au début de la saison froide. Sinon, pourquoi ? Qu'est-ce qui leur permet de rester ici par rapport aux autres oiseaux ?

***L'enseignante, ici, a le rôle d'intervenir de façon à susciter des questionnements.

Les enfants se placent en équipes de 2. L'enseignante fournit aux élèves quelques ressources Internet et leur propose de naviguer un moment, histoire de choisir un oiseau sur lequel l'équipe aimerait travailler. Elle demande aux élèves d'en noter au moins trois afin de faciliter le jumelage. En effet, selon ces choix, chaque équipe est jumelée à une équipe (qui travaille le même oiseau) d'une classe de sixième année d'une autre école. Ce sont les deux enseignantes qui procèdent à ce jumelage; elles tentent de respecter les choix des enfants dans la mesure du possible.

La classe propose un plan standard de recherche afin de faciliter le travail ainsi qu'offrir une cohérence à l'ensemble des recherches. Les enseignantes des deux classes confrontent le plan proposé par chacun des groupes-classes et présentent à leurs élèves respectifs le plan officiel (celui sur lequel elles se sont entendues (via First Class)). Les éléments suivants devraient y figurer : Nom(s) de l'oiseau, espèce, description physique (bec, pattes, etc.), région où on le retrouve, nourriture, cri, migration, accouplement et nidification, comportements particuliers selon différents facteurs (présence d'autres oiseaux, température, etc.), particularités mâle/femelle, etc.

***L'enseignante, ici, a le rôle d'intervenir en tant que guide et médiatrice.

Les équipes étant jumelées, leurs membres entrent en contact, via First Class, afin de se partager le travail, c'est-à-dire les différents éléments du plan; ils se font part de leurs préférences et doivent arriver à un consensus. À titre d'illustration, l'équipe A travaillera la nidification, l'alimentation et les particularités mâle/femelle et l'équipe B travaillera la description physique, le cri, la migration et les régions où on trouve l'espèce.

Les élèves débutent leur recherche : ils cherchent directement de l'information sur Internet et ils y naviguent pour avoir des références de livres à consulter. L'enseignante leur fournit au préalable les adresses des sites mentionnés plus haut. Par la suite, ils se dirigent vers la bibliothèque (L'enseignante a pris soin de garnir celle-ci de quelques livres proposés par Internet!). Les enfants sont fortement invités à aller faire un tour à la bibliothèque municipale au cours de la semaine.

***L'enseignante, ici, est disponible et elle a un rôle d'encadrement et de soutien.

Tout au long de sa recherche, chaque équipe peut communiquer avec l'équipe avec laquelle elle est jumelée et ce, par First Class. Que ce soit pour discuter de certains éléments de leur recherche ou encore pour transmettre des informations et des références concernant les points travaillés par l'autre équipe. De plus, un tableau est mis à la disposition des élèves pour y consigner des sources d'informations observées qui concernent les oiseaux travaillés par d'autres équipes et ce, dans un but de collaboration entre les différentes équipes. Ce tableau peut également permettre aux élèves de noter des points de recherche auxquels ils n'arrivent pas à répondre (un appel à tous en quelque sorte).

Un certain temps après le début des recherches, l'enseignante invite les élèves à s'arrêter et à organiser leurs connaissances et ce, selon la méthode apprentissage par résolution de problèmes. Quelques fois par semaine, l'enseignante réserve un temps pour qu'un parent intéressé aux oiseaux vienne présenter aux enfants une question-piège qu'il se pose (l'enseignante peut fournir à ce parent des questions qui ont été soulevées (au cours des recherches ou non)). Les enfants émettent alors des hypothèses avant d'aller chercher des réponses. Soit un enfant a la réponse parce qu'il en a déjà entendu parler ou qu'il a abordé cette question au cours de sa recherche, soit tous les élèves doivent partir à la recherche de la réponse (spécialistes, Internet, livres, parents, sources multiples quoi !)

L'enseignante insiste sur deux choses :

1- sur le fait que le but n'est pas de trouver la réponse en premier puisqu'il ne s'agit pas d'un concours : l'important, c'est d'offrir la réponse la plus complète possible au parent qui soumettra une nouvelle question qu'il se pose dès qu'il sera satisfait de la réponse précédente.

2- il ne s'agit pas d'un autre travail de recherche différent du premier, mais bien une façon d'intégrer les connaissances relatives au travail de recherche en cours. Avec les informations qu'ils ont déjà, ils possèdent des pistes très pertinentes à explorer afin de répondre aux questions-pièges soulevées. Ils doivent faire des liens entre les informations que chaque équipe a et ils doivent consigner ceux-ci. Par exemple, ils doivent mettre à vue de tous que tel oiseau va en éloigner un autre et que cela explique tel ou tel comportement. De là, jailliront des éléments de réponse et des pistes d'exploration.

L'enseignante regroupe toutes ces questions-réponses sur de grands cartons et ces informations seront partagées entre les équipes afin qu'elles soient présentées lorsque viendra le temps de présenter oralement les rapports de recherche. Ainsi, ces informations seront transmises aux élèves de l'autre groupe qui présentera à son tour ses tableaux  réponses aux questions-pièges.

Cette façon de fonctionner rend les enfants davantage conscients du fait qu'il s'agit d'un travail de classe.

***L'intervention de l'enseignante, ici, se fait dans un but d'intégration et d'organisation des connaissances. Elle fait en sorte que le travail de recherche devienne plus concret aux yeux des élèves et ce, en faisant constamment des liens entre le travail de recherche et les phénomènes relatifs aux oiseaux qui se présentent dans leur réalité.

Après une période déterminée par l'enseignante (selon le rythme auquel les recherches se font), chaque équipe met ensemble tout ce qu'elle a recueilli en fait d'informations (en indiquant bien leurs sources) et en font un texte cohérent. Ils pensent ensuite à comment ils vont présenter aux 2 groupes-classes ces informations (ils préparent un exposé qui devra être appuyé d'illustrations, de tableaux, etc.) et ce à l'aide d'un rétroprojecteur , de cartes géantes et /ou de sons d'oiseaux (on en retrouve plusieurs aux sites mentionnés), etc.

***L'enseignante est disponible et elle a un rôle d'encadrement et de soutien.

Les deux groupes s'entendent à savoir à quel moment chacun ira dans la classe de l'autre groupe afin d'assister à une présentation des recherches. (Vraiment le faire en 2 fois, sinon la durée des exposés dépasserait la capacité d'attention des élèves). Ainsi, les équipes jumelées, qui ont travaillé le même oiseau, forment une seule équipe pour présenter leur recherche.

***L'enseignante agit en tant que médiatrice.

Évaluation et modalités

L'évaluation se fait en deux temps :

1-Le rapport de recherche écrit : l'enseignante évalue le rapport écrit à l'aide d'une grille qui pourrait comporter les points suivants :

  • Introduction
  • Sources
  • Hypothèses ou question(s) de départ
  • Résultats de recherche (informations)
  • Conclusion
  • Dessins, schémas, etc.
  • Bibliographie
  • Présentation (propreté du rapport)
  • Orthographe

2-La présentation orale de la recherche aux deux groupes-classes : il s'agit d'une évaluation par les pairs. L'enseignante remet à chacun des élèves des deux groupes une fiche d'évaluation. Chacun a la responsabilité d'évaluer justement la présentation orale selon les critères suivants :

Critères relatifs à l'expression orale

  • Les élèves prononcent bien tous les mots .
  • Les élèves parlent assez fort.
  • Le débit est adéquat.
  • Les élèves regardent leurs auditeurs.

Critères relatifs au choix et à l'organisation des informations

  • Les élèves illustrent leurs propos en se servant d'exemples et de matériel varié.
  • Les élèves énoncent clairement leur sujet.
  • Les informations sont regroupées dans un ordre logique. L'ensemble est organisé et cohérent.
  • Les élèves formulent leurs idées dans des phrases claires et précises.
  • Les mots de vocabulaire sont justes et précis.

Critère relatif au niveau de coopération (autoévaluation)

Tout au long du projet, j'ai travaillé en collaboration avec les autres équipes. (Échelle 1 à 5 et justification de mon choix)

*Il est à noter que chacun des critères que comportent les différentes grilles d'évaluation doivent avoir été explorés et compris par les élèves au préalable.

*La note attribuée au rapport écrit est la même pour les deux élèves qui l'ont rédigé alors que la note attribuée à la présentation orale est la même pour les quatre membres de l'équipe de présentation.

 

Notes des auteures

*Il serait intéressant de concrétiser davantage le thème sur les oiseaux en bâtissant avec les enfants une mangeoire ou un nichoir. La ressource suivante présente les informations nécessaires :

http://saglac.qc.ca/~jmhachay/français.html

Des trucs et des conseils sont également fournis à la ressource suivante : http://www.ivic.qc.ca/abriweb/canpro/truc.html

*Cette activité offre l'occasion d'introduire et d'utiliser Internet. Les sites présentés ne donnent pas toute l'information dont l'enfant aura besoin pour faire sa recherche, mais une bonne partie. Les différentes images d'oiseaux et les brèves descriptions l'aideront à faire son choix quant à l'oiseau sur lequel il travaillera. De plus, pour certains oiseaux, on peut entendre leur chant; cela contribuera à susciter une motivation.

*Le site Birds of America est un site anglophone. Nous l'avons tout de même retenu puisqu'il présente de nombreuses informations pertinentes. Une collaboration des parents ou du professeur d'anglais pourrait être sollicitée...

Recommandations particulières

*Le temps alloué pour naviguer sur Internet doit être limité (la limite doit être déterminée par l'enseignante). En effet, les enfants pourraient passer des heures à naviguer, mais ils doivent aussi aller chercher de l'information ailleurs. Si certains élèves terminaient leur recherche avant les autres ou pendant leurs temps libres, ils pourraient alors retourner sur Internet et consigner des nouvelles informations s'il y a lieu.

*La partie "questions-pièges" est essentielle à l'intégration et à l'organisation des connaissances ainsi qu'à l'établissement de liens entre elles. Cette façon de procéder amène l'enfant à voir qu'il ne s'agit pas d'un travail abstrait, loin de lui, mais d'informations rattachées à sa réalité. Ainsi, nous vous recommandons de ne pas éliminer cette étape ou sinon de la modifier, mais en gardant en tête les fondements de cette "branche" de l'activité.

*Environ à la mi-temps du projet de recherche, nous recommandons à l'enseignante de réserver une période de discussion où les élèves pourraient parler de leurs découvertes, joies et difficultés. Cette période permet à l'enseignante et aux élèves de faire le point et de voir l'évolution de la recherche du groupe.  

Révisé le 28 janvier 1997
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