Blois, le 12/03/03

Education à l'environnement à partir du suivi d'une Outarde par satellite.

Objectifs

Pédagogiques :

- Education à l'environnement à partir d’un exemple régional et européen: pourquoi et comment protéger l'Outarde ?

- utiliser, en direct, une technologie moderne (suivi Argos) permettant de préciser des connaissances scientifiques,

- utiliser ce projet afin d’acquérir des connaissances et des savoir faire définis dans les programmes officiels,

- faire travailler les élèves en collaboration avec d’autres de classes de niveaux différents et avec des acteurs sociaux autres que des professeurs,

  • produire un document de synthèse (livret, exposition, documents sur internet dans un site académique, réutilisable par d’autres élèves, ultérieurement) faisant intervenir des compétences diverses.

  • Apporter une expérience nouvelle aux professeurs et aux élèves.

Scientifiques :

- Mieux connaître la migration des Outardes du Loir et cher et de l'Indre; pour mieux les préserver.


Environnementaux :

- Renforcer une dynamique sociale autour de mesures agro-environnementales existantes.


  • Description des opérations

Avril à Juin 2003 :

- Réflexions des enseignants sur le projet. Collecte de documents d'informations (projet, aros, balises, outarde...)

- Réunion avec les professeurs impliqués (ou non) ; Jean Michel Lett parlera de l’Outarde et de son milieu de vie, Olivier Fleury parlera du projet pédagogique..


Juin 2003 :

- Capture de l'Outarde et pose de la balise « solaire 18 g ». Quelques professeurs réaliseront des photos et un film à cette occasion.

  • Début du suivi argos de l'Outarde, qui, avec de la chance durera plus d'un an. Les coordonnées géographiques de la migration seront communiquées par  le CNRS de Chizé selon la rythmicité définie pour la balise.

  • Les enseignants seront ainsi près pour la rentrée 2003 et auront déjà des informations.

Rentrée scolaire 2003 , le projet démarre dans plusieurs classes du Loir et Cher : 3 de CM1 ou CM2, 2 de collège, 2 de lycée

Le projet sera exploité par les enseignants pendant l’année scolaire. Le suivi pourra être réalisé, périodiquement, toute l'année (avec un peu de chance.)


J.-M. Lett et O.Fleury  viendra discuter avec les élèves et leur présentera la capture et le « bagage » de l’Outarde.

Les classes, progressivement, commenceront un document (type site web) contenant de la biologie, de la géographie, de l’histoire et de la physique... avec comme question de fond : pourquoi et comment protéger l'Outarde ? (éducation à l'environnement)

Les enseignants mènent leur projet selon leur sensibilité, leur préférence.

Le travail sera mis en commun et discuté via des courriels et par des visites des élèves dans les classes de niveaux différents.

Les classes se rendront près de Chabris en avril sur le site des Outardes. L'association Indre Nature, impliquée dans la sauvegarde des outardes assurera l'animation sur place.

Le document de synthèse sera alors terminé; un livret et une exposition seront réalisées en juin.

Les frais (intervenants, réalisation des livrets et exposition) seront pris en charge par la fédération départementale des chasseurs et la Région.


  • Personne(s) en charge de l’opération et son statut

Jean Michel Lett de la fédération départementale des chasseurs du Loir et Cher,

Olivier Fleury professeur de SVT au lycée Dessaignes à Blois,

le CNRS de Chizé,

Christian Sallé professeur de SVT au collège des Provinces à Blois,


Retour à la première page


Outarde en Région Centre