Outarde canepetière  Tetrax tetrax, famille des Otididés.  40-45 cm de haut  600 à 900 g migratrice partielle, visible de mars à octobre  Mâle : dessus brun, dessous blanc, tête gris-bleu, collier noir entrecoupé de deux bandeaux blanc, en anneau et en V. Femelle : brune, très mimétique. En vol, a une allure de canard.Les grandes plages blanches des ailes sont alors bien visibles.  A terre, elle passe facilement inaperçu à cause de son mimétisme, sauf pendant les parades nuptiales très démonstratives. La corpulence rappelle la poule faisane, mais avec l'allure d'un oiseau marcheur. Le cri est caractéristique et assez faible : un "prett" court et sec régulièrement répété pendant les parades nuptiales.
 

  L'outarde canepetière est un oiseau étonnant, d'allure étrange, aux parades nuptiales surprenantes et largement  méconnu du public. Les témoignages d'agriculteurs montrent qu'elle était, jusqu'au milieu du siècle, encore bien présente dans les plaines agricoles et une compagne régulière de leurs travaux dans les champs.

Un oiseau fascinant
Son habitat typique est composé de steppes naturelles herbacées, avec peu ou pas d'arbres, ni buissons. Toutes ont en commun un climat chaud et sec, peu de relief et un sol drainant calcaire ou crayeux.

La répartition de l'espèce s'étend de la Russie et de la Turquie à l'Est, jusqu'à la France, l'Espagne et le Portugal à l'Ouest, ainsi que sur le pourtour de la Méditerranée, avec l'Italie et l'Afrique du Nord.

En France, la plaine de la Crau (Bouches-du-Rhône) est la dernière steppe naturelle en France et abrite le tiers de la population française d'outardes, certaines y étant sédentaires. Les autres populations colonisent les plaines du Poitou, de la Charente et du Berry.

Migratrices, les outardes estivant en France passent l'hiver parmi les populations sédentaires en péninsule ibérique. Elles reviennent en mars-avril sur les sites de reproduction, auxquels mâles et femelles sont fidèles d'année en année. Elles en repartent avec leurs jeunes dès septembre-octobre.

Pendant la reproduction, en mai-juin, les mâles se parent d'un magnifique plumage noir et blanc autour du cou. Ils occupent un territoire qu'ils défendent contre les intrusions d'autres mâles et effectuent des parades nuptiales spectaculaires, avec battements d'ailes, sauts sur place et cris caractéristiques.

L' Outarde est omnivore mais le régime alimentaire change en fonction de l'âge et des saisons. L'automne et l'hiver les outardes sont plutôt phytophages et l'été elles consomment volontiers des arthropodes et en particulier des insectes comme les Orthoptères et Coléoptères. Par contre, les jeunes jusqu'à 3 semaines environs sont insectivores.

 L'outarde mérite toute notre attention. Elle est un remarquable composant de notre patrimoine naturel, à conserver pour le présent et le futur. Impossible à recréer, elle symbolise la vie sauvage et la richesse des plaines agricoles.

Fiche d'identité

 
Photographies d'Outardes canepetière de l'oeuf à l'adulte

Un film (de J.Bas) court sur la parade du mâle:  le saut.     le chant

Scènes sur les Outardes et sur la pose de la balise de Vélocidad en juin 2003

Plumages et relations sociales chez les oiseaux

Document regroupant différentes informations sur le mode de vie de l'Outarde , ses problèmes et les mesures de protection : Plan national de restauration 2002 2006

Distribution de l'espèce

Articles anciens

Etymologie

Liens sur le web


Les outardes canadiennes ne sont pas des outardes...

Retour à la première page



Outarde en Région Centre